mode sponsorisé

Faites du tri dans vos armoires !

29 septembre 2015

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus sensibilisés à l’écologie et aux moyens de protéger la nature et notre environnement. Dans notre monde de surconsommation, nous n’échappons pas à la surabondance. Elle se traduit un peu partout et notamment dans nos armoires ! Etre fan de mode, aimer les chaussures, les sacs…. tout cela entraîne une frénésie d’achats parfois inutiles mais qui nous font plaisir.

Pourtant, depuis 2 ans maintenant, je fais à chaque changement de saison un véritable inventaire de tout ce que je possède. Et je dois dire que le constat est toujours le même : je ne manque de rien. J’ai presque tout et trop et ne porte pas plus de la moitié de ce que je possède. Je me lance alors dans une véritable démarche pour me débarrasser de la meilleure façon qu’il soit de ces vêtements, accessoires qui ne me font plus vibrer : je vends, donne à mes amies et pour le reste ça repart dans la filière ! Mes articles seront selon leur état soit réutilisés, soit recyclés !

Il existe plus de 35 000 points d’apport volontaire en France, où l’on peut déposer nos textiles, linge ou chaussures (TLC) en toute confiance. Vous pouvez les retrouver sous forme de conteneurs en ville, sur les parkings des magasins, des entreprises, locaux d’associations ou des boutiques qui reprennent les TLC usagés. Aucune excuse donc pour jeter tout cela n’importe où !
C’est en effet un geste simple à faire, accessible à tous et qui permet beaucoup de bonnes initiatives notamment de réduire la quantité de déchets et ainsi limiter la pollution, proposer des matières existantes pour le recyclage, créer des activités porteuses pour l’emploi, le développement de nouveaux produits…
Vous pourrez reconnaître un point d’apport identifié dans la filière grâce au logo repère ci-dessous. Aucune excuse donc.

Pour trouver le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.lafibredutri.fr/carto, vous y trouverez également les consignes pour faire le bon geste du tri et des conseils pratiques, des vidéos pédagogiques, et des informations sur le devenir de vos TLC.
Logo_Point-EcoTLC

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply letizia 30 septembre 2015 at 13 h 16 min

    bravo
    Moi je fais le tri 3 fois par an , et je donne tout à Caritas, en espagne,.
    bise

  • Reply the clothes paper 30 septembre 2015 at 20 h 19 min

    C’est vrai qu’un tri dans mon armoire me ferait le plus grand bien …

  • Leave a Reply

    Top