J’ai eu la chance de séjourner le temps d’un week end à l’hôtel abbaye école de Sorèze. Lieu hors du temps l’Abbaye de Sorèze c’est toute une histoire ! Fondée en 754, l’abbaye est devenue au fil du temps un séminaire, une école royale militaire et un collège à haute réputation. Savez vous qu’Hugues Aufrey y avait fait ses études et qu’il en retient un très beau souvenir !
Aujourd’hui l’Abbaye de Sorèze est reconnue comme l’un des sites par excellence dans la région. Depuis peu Pierre Fabre y avait implanté ses universités. C’est devenu à ce jour un hôtel de charme où il fait bon se ressourcer.
L’endroit est déroutant ! c’est une abbaye ! Ici, aucun luxe clinquant mais de l’authenticité. C’est d’ailleurs assez drôle car à quelques instants j’avais la sensation de vivre dans un couvent ! Je pense que c’est tout ce qui fait le charme de cette Abbaye. Le fait d’avoir conservé l’époque au détriment d’un confort ostentatoire. Pour le coup, le luxe c’est l’histoire ! on s’entend bien la dessus. Pas de sèche cheveux dans les chambres, pas de baignoires balnéo ni de décoration design, le luxe c’est la pierre et les vieux murs et la vue de la fenêtre sur la bâtisse d’exception.
Bon vent sur la piscine de l’hôtel chaudement installée entre les murs de pierres. Chauffée mais toute fermée. Il y règne le silence et l’intimité. Encore un luxe simple, caché entre les murs. On s’y plait au fond. Cela demeure confiné, apaisant. Comme l’idée que cela n’est pas ouvert à tout le monde.
Et l’extérieur n’est pas loin. Bien à côté en fait. Tout droit sur un parc aux arbres gigantesques. Pas de fleurs mais de la nature grand format ! c’est assez impressionnant. On ne pourrait pas dire charmant, ni enivrant mais reposant tout de même.
Grand soir du 15 août et repas de chef dans un cadre idyllique et chic où le service s’emballe et s’embrouille. On passe. Le plat est là. Problème de cuisson de viande. Réglé assez rapidement. Il y a des hauts et des bas, les serveurs sympas, les associations de saveurs plus ou moins réussies. Le tout dépasse la barre, pas la plus haute mais mention bien quand même et l’on se dit que finalement on remettra ça.
L’abbaye de Sorèze c’est un peu ça. Du haut historique au bas de certains services, d’un cadre hors du temps acquis et parfois maladroitement associé aux exigences du confort 2014. Mais Sorèze je te pardonne tes montagnes russes ne m’ont pas laissé indifférente.
10 Comments
coucou ,
on aurait presque pu se voir j habite à 20km de Soreze et mon beau frere habite juste à coté de l abbaye école. Mon mari y a d ailleurs été technicien de maintenance à l hotel . ca fait plaisir car je n y suis jamais allé et je vois que le lieu vaut le détour j aime beaucoup
merci à toi pour cet article plein de charme
OK c’est drôle. IL te faut y aller passer un week end en amoureux même si comme je le développe dans mon article il y a eu quelques points moins bons. L’ensemble demeure très acceptable et très agréable pour un week end en famille ou en amoureux.
Coucou ma chérie,
Quel beau billet !
Tu es resplendissante, ce top so BB et la jupe midi, une alliance hyper féminine, romantique et aussi poétique !
Lana
http://goodstylelittlemoney.com/
Merci beaucoup Lana
Je ne connais pas du tout, ça a l’air joli comme tout !
c’est reposant en effet
charmant endroit, tout tranquille!
oui tout à fait. Idéal pour se ressourcer
oh j’adore
cet endroit est vraiment superbe
cela donne envie d’y aller
gros gros bisous
Oui c’était très reposant