sélection

Cultivez facilement quelques plantes médicinales !

4 novembre 2022

L’idée d’un jardin des simples est d’avoir à portée de main des plantes médicinales pour soigner naturellement les maux de l’hiver, un mauvais sommeil ou une digestion difficile. Vous pouvez facilement reproduire ce jardin de plantes aux bienfaits nombreux pour votre santé et celle de vos proches.

Au moyen-âge, dans chaque monastère et abbaye, on trouvait un jardin des simples ou jardin des plantes médicinales. Ces petits carrés de plantes aromatiques et médicinales disposées de façon à faciliter l’entretien et la cueillette servaient à soigner tous ceux qui se présentaient à l’infirmerie. Ces remèdes naturels sont simples à cultiver dans un jardin ou sur une terrasse et vous pourrez profiter à portée de main de leurs bienfaits.

Table des matières

Le thym

Le thym est cet arbuste de Méditerranée dont les feuilles et les fleurs possèdent un nombre important de propriétés intéressantes pour la santé.

Le thym est un puissant antiseptique général. Il est particulièrement conseillé pour combattre les refroidissements de l”hiver, dont la toux et les autres affections respiratoires saisonnières.

Le thym peut être planté dans un jardin, mais il se plaira également en pot sur une terrasse. Il se développera avec peu d’arrosage, mais beaucoup de soleil.

Vous pouvez opter pour quelques brins de thym dans de l’eau bouillante à laisser infuser et à boire en tisane. Vous pouvez aussi agrémenter vos plats et recettes culinaires de feuilles et fleurs de thym qui laisseront un bon parfum à votre cuisine, en plus des vertus médicinales de cette plante aromatique et médicinale.

La mélisse

Prévoir un carré de mélisse dans votre jardin, ou en pot sur votre terrasse, c’est profiter longtemps de cette plante vivace qui se multiplie par division d’année en année. Les feuilles de mélisse possèdent des propriétés apaisantes et sédatives, recommandées pour favoriser un bon sommeil et un bon fonctionnement intestinal, autrement dit une bonne digestion.

Vous récolterez les jeunes feuilles de mélisse avant la floraison, de préférence le matin, ou en fin d’été lorsque les feuilles et les fleurs sèchent. Vous apprécierez le goût légèrement citronné qui parfumera agréablement la tisane de mélisse. Vous pouvez aussi tester les jeunes feuilles de mélisse à parsemer dans une soupe ou une salade estivale.

L’artichaut

L’intérêt de planter un artichaut dans son jardin n’est pas seulement de récolter des artichauts à déguster, mais également de pouvoir profiter des bienfaits thérapeutiques des feuilles.

Les feuilles d’artichaut, celles situées sous les bractées et non les feuilles des bractées que l’on mange, sont particulièrement recommandées pour détoxifier le foie.

Vous pourrez garder votre artichaut plusieurs années en sol, avec une exposition plutôt ensoleillée, et un sol bien drainé. Planter un artichaut en pot sur une terrasse est envisageable si vous prévoyez un grand pot pour que l’artichaut puisse se développer, au niveau des racines et de la plante en hauteur.

Source : Actualités santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Top