Atypique, originale, stylée, la marque de montres Arilus est une découverte inspirante. Autant pour son design très marqué que pour son histoire bien infusée.
Retrouver les savoir-faire d’antan, valoriser l’excellence à la française et sourcer les matériaux dans le territoire, celui des deux Savoie en l’occurrence, il y a de quoi se pencher sur le sujet !
A l’origine de cette marque de montres, il y a un homme, Christophe Quillon. Fort d’une solide expérience en Recherche & Développement dans l’industrie du luxe, c’est fortement attaché à son territoire des Pays de Savoie que ce créatif dans l’âme a souhaité donner vie à une nouvelle marque de montres emblématiques de l’excellence à la française.
Favoriser une économie circulaire et une forme de développement durable par la valorisation des matières premières et du savoir-faire de partenaires locaux est au cœur de son projet. Chaque montre de la gamme Arilus porte en elle ce bout de territoire et cet engagement sans failles.
« J’ai voulu créer une marque de luxe qui fédère autour de tout un système de valeurs auxquelles je crois sincèrement. Les montres Arilus représentent pour moi une manière contemporaine de revaloriser tous les métiers d’antan et de redonner ses lettres de noblesse à la matière brute ».
Un design reconnaissable
Impossible de s’y méprendre, les montres Arilus se distinguent par leur design grâce à ses deux cornes
latérales paraboliques placées de chaque côté du cadran qui épousent le poignet, clins d’œil au ski et au relief des cimes, emblématiques des contrées alpines dans lesquelles elles ont leur berceau. Cadrans en matière brute, bracelets en cuir de vache ou en laine de moutons, le style Arilus ne ressemble à aucun autre.
Des savoir-faire locaux
Entre la précision de l’horlogerie et la technicité des industries de pointe implantées dans les deux Savoie, ce sont toutes les couleurs de la tradition horlogère et plus largement les savoir-faire industriels français qui sont hissés au firmament. C’est à ce jour une quinzaine de partenaires qui gravitent autour de la gamme de montres Arilus.
Et Christophe Quillon le revendique fièrement, ce sont les entreprises et les industries des deux Savoie qui apportent à chaque montre la qualité de ces savoir-faire éprouvés, transmis et perfectionnés : scieries, filatures, tanneries, art du bâti et horlogerie haut-de-gamme sont mis à l’honneur tout comme les savoir-faire industriels de pointe tels que la mécanique de précision, le polissage, la micro-découpe, la tampographie ou le traitement haute performance de certains matériaux.
Des matières typées montagne
L’ardoise des toitures, le bois des chalets, le cuir des vaches de montagne, la laine des moutons des Alpes, les matériaux sont sourcés dans ce cœur et ce coin de montagne. Subtil alliage de rusticité et de préciosité, la matière donne à chaque montre son caractère selon la teinte ou le veinage du bois, la couleur plus ou moins caramel tachetée de blanc des bracelets en cuir de peau de vache de race Abondance ou encore le travail de filature réalisé sur la laine des moutons.
Le modèle sport, « Roc de Fer » qui vient tout juste d’être prototypé en véhicule encore une fois parfaitement les emblèmes en intégrant de nouveaux matériaux tels que le granit du Mont-Blanc, le titane et le caoutchouc naturel. Le tout usiné, traité et fabriqué dans les entreprises savoyardes.
Une idée de cadeau haut-de-gamme
Fabriquées en petites séries, les montres Arilus recèlent tout un faisceau de valeurs à porter au poignet. Symbole du fleuron de l’horlogerie, en version contemporaine avec la Grand Arc Ardoise, décalée avec la Grand Arc Frêne ou sportive avec la nouveauté 2023, offrir une montre c’est offrir une certaine idée du savoir-faire et de sa préciosité et c’est donner le tempo d’un style qui ne sacrifie rien à ses valeurs pour une économie plus juste et plus responsable.
Mesdames, ne soyez pas jalouses, la version féminine, élégante et délicate, est en cours d’élaboration. Arrivée prévue en 2025, juste le temps de prendre le temps pour imaginer et soigner tous les détails d’un modèle dont le raffinement sera tout naturellement poussé au paroxysme !
Un petit tour de cadran du côté de la gamme Arilus
Modèle Grand Arc Ardoise : la version contemporaine
Cadran en ardoise de Morzine pour un effet de matière noire légèrement marbré, écrin d’acier inoxydable fabriqué à Ugine et au choix pour le bracelet, le cuir de veau Barenia pour un style sobre ou la muletière réalisée à partir de laine de mouton Thônes et Marthod pour plus d’audace.
Prix : 2 950 euros
Modèle Grand Arc Frêne : la version originale
Cadran en frêne des environs de Praz-sur-Arly rappelant la couleur brun-caramel des chalets alpins, écrin d’acier inoxydable et au choix un bracelet de cuir en peau de vache Abondance (connue pour ses lunettes et sa robe blanche et acajou) à poils courts ou en cuir de vachette Ingrassata, plus classique.
Prix : 2 950 euros
Modèle Roc de Fer : la version sportive
Cadran en granit du Mont-Blanc issu des moraines glacières de Chamonix, bracelet en caoutchouc naturel à la texture shark skin, cornes latérales en titane réputé pour sa dureté et sa grande résistance qui ont fait l’objet d’un squelettage pour un graphisme plus sportif et boîtier en acier inoxydable revêtu de PVD gris anthracite.
Prix envisagé : 4 500 euros
Modèle Grand Arc Ardoise édition Chamonix : l’édition limitée art & luxe
Pour ce modèle en Métiers d’art et en édition limitée à 9 pièces, Christophe Quillon s’est occupé du design et a fait appel à l’artiste Alexandra Carle – Métiers d’art Shaïla spécialisée en objets de luxe pour l’illustration du cadran en micro-peinture représentant la célèbre gare du train du Montenvers et la gravure à la main des cornes. Un objet d’exception estampillé Chamonix.
Prix : 20 000 euro
No Comments