boutiques en ligne

Comment limiter le gaspillage textile à votre niveau ?

11 novembre 2021

Saviez-vous que l’industrie du textile est l’un des plus gros pollueurs de notre planète ? À l’échelle mondiale, les déchets textiles représentent plus de 12 millions de tonnes de déchets annuels. Bien que la grande partie de ces déchets puissent être réutilisés, ils sont quand même mis en décharge chaque année. À l’heure où la cause environnementale est un enjeu majeur, nous devons prendre le temps d’apprendre à éviter le gaspillage du textile. Voici quelques conseils pour réussir à votre échelle.

Faites de l’upcycling

L’upcycling est une nouvelle pratique qui se rapproche du recyclage. C’est un procédé qui consiste à redonner une seconde vie à des objets déjà en mauvais état. Cette pratique vise à réduire la quantité de déchets que nous rejetons dans la nature. C’est écologique et économique. L’upcycling peut être réalisé avec n’importe quels matériaux. La seule exigence est que celui-ci soit en fin de cycle. Si votre pièce de vêtement est irréparable, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas avoir une autre utilité. Soyez créatif en donnant une autre utilité au vêtement.

Un vieux pull abîmé aux coudes peut se transformer en bloomer, un vieux pantalon jean peut devenir un short. L’upcycling fait appel à toute votre imagination et votre créativité. Cela vous permet de créer des pièces de vêtements uniques. Les grands créateurs ont d’ailleurs senti qu’il y avait un filon à exploiter de ce côté. C’est le cas par exemple d’Ola Scrunchie qui utilise des vêtements usés pour confectionner divers accessoires.

Optez pour des vêtements issus de la slow fashion

La slow fashion est un concept qui prône le respect de l’environnement. Il prône la fabrication des vêtements dans des conditions qui respectent la nature, l’Homme et les animaux. Elle s’inscrit dans le même cadre que la mode éthique. La quantité de vêtements issus du slow fashion est très limitée. Cela a pour but de limiter les achats de vêtements en mettant l’accent sur la qualité. Les vêtements issus de la slow fashion sont fabriqués dans de bonnes conditions de travail.

Échangez vos vêtements

Lorsque vous vous débarrassez de vêtements qui sont encore en bon état, il n’y a aucune raison de les jeter à la poubelle. Peut-être d’autres personnes aimeraient porter vos articles non désirés. Organisez un troc de vêtements avec des amis ou des membres de votre famille, ou recherchez un échange organisé dans votre région. Certaines associations ou des marques organisent régulièrement des échanges de vêtements. Jetez un coup d’œil aux événements sur internet. Il y en aura peut-être un prochainement. Vous faites un geste écoresponsable et vous repartirez peut-être avec quelques nouveaux articles.

Faites don des vêtements

Si vous ne pouvez pas faire un troc de vêtements (ou si votre entourage n’est pas emballé par le concept), vous pouvez faire un don de vos vêtements à des associations caritatives locales qui les distribuent aux personnes dans le besoin. Une autre option consiste à faire don de vos vêtements à une friperie. Un bon moyen de leur donner une seconde vie.

Recyclez vos vêtements

Une autre option consiste à recycler vos habits. Il faut toutefois préciser que les vêtements ne rentrent pas dans le cadre du tri des ordures ménagères. Vous devez apporter les textiles usés dans le bac de collecte prévu à cet effet. Ils doivent être secs et propres.

Limitez vos achats de vêtements

Pour réduire les déchets textiles, il faut acheter moins de vêtements. On ne peut pas jeter des choses que l’on n’a pas. C’est pourquoi il est important de choisir des articles de haute qualité fabriqués à partir de matériaux durables qui vous accompagneront pendant des années. Il faut également prolonger la durée de vie des vêtements que vous possédez déjà. Cela implique de prendre soin de vos vêtements.

Consacrez le temps nécessaire pour entretenir correctement vos habits. Veillez à laver vos vêtements conformément aux instructions figurant sur l’étiquette. Renseignez-vous par la même occasion pour savoir si vous devez les traiter avec des produits spéciaux. Certaines marques fournissent des informations sur le sujet. Cela vous facilitera la vie et fera durer vos vêtements plus longtemps.

Réparez vos vêtements

Lorsque vous portez régulièrement un vêtement, il est inévitable qu’il s’use au fil du temps. Évaluez la situation et voyez si vous pouvez camoufler les dégâts en raccommodant le tissu ou en rattachant les boutons. Investir dans un petit kit de couture ou faire réparer le vêtement par une autre personne revient finalement moins cher que d’acheter de nouveaux vêtements. Vous éviterez ainsi le gaspillage.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Top