boutiques en ligne déco Décoration shopping

Aménager un coin lecture cosy

29 décembre 2022
aménager un coin lecture cosy avec desenio

L’hiver, on reste beaucoup plus chez nous. L’envie d’avoir un intérieur chaleureux et agréable se fait ressentir. On a souvent envie de se poser quelque part et lire un bon bouquin. Mais entre le canapé squatté par les enfants et la chambre à coucher où on n’allume pas le radiateur, comment se créer un espace de lecture cosy ? Je vous propose de découvrir comment aménager un coin lecture cosy en prenant exemple sur l’aménagement de mon salon. 

AMENAGER UN COIN LECTURE COSY AVEC DESENIO
AMENAGER UN COIN LECTURE COSY AVEC DESENIO

l’espace du coin lecture

Prenons l’exemple de mon salon et de mon coin lecture : 120 m² (ok, c’est pas mal en surface). Mais c’est 120 m² de petits espaces non exploités. Et dans cet espace que j’ai décidé d’installer le coin lecture. J’ai choisi un coin du salon à l’opposé de la télévision. Tout près d’un radiateur et à côté d’une porte-fenêtre. C’est l’espace idéal pour bénéficier de la lumière extérieure grâce à la porte fenêtre (parfait pour lire). Je déteste la lumière artificielle. De plus, avec un radiateur à côté pour la chaleur, l’endroit est propice à se loger immobile avec un livre. Pour trouver le coin lecture idéal, n’hésitez pas à observer les angles de votre habitation : ceux où vous n’avez pas mis d’armoire, car trop petit, ou ceux trop où vos plantes squattent trop l’endroit, ceux où vous casez les caisses à jouets des enfants…

AMENAGER UN COIN LECTURE COSY AVEC DESENIO

Décoration: tableaux muraux desenio

Pour qu’un coin lecture soit cosy, il faut absolument miser sur la décoration. On commence par placer des cadres muraux sur les murs afin que ceux-ci encadrent notre coin dédié à la littérature. J’ai choisi des cadres et posters Desenio parce que j’adore leurs compositions et qu’ils sont pratiques à monter. En ce moment, la marque Desenio est dans une démarche environnementale et propose également des objets de déco. J’ai d’ailleurs choisi des housses de coussins écoresponsables pour mon fauteuil. C’est ainsi que je mets des cadres qui inspirent un univers (celui des fleurs, celui de Peintres Célèbres ou encore un univers de couleurs qui s’accordent). Chez Desenio, il est possible grâce à l’outil “créez votre mur de cadres” de faire votre composition avec des affiches personnalisées.  

Après cela, je mise sur un joli fauteuil sur lequel je pose un ou deux coussins (plutôt genre bohème, en tissus). Je n’oublie pas le plaid, délicatement plié et jeté en travers, sur le fauteuil. Je vous parlais de plantes plus haut. Justement, il en faut une ou deux autours de vous. Rien de tel que la verdure pour se sentir bien. Enfin, même si l’on est à côté d’une fenêtre, la présence d’une lumière non directe est indispensable pour les soirs d’hiver. J’ai opté pour un lampadaire, mais une lampe de chevet peut très bien faire l’affaire. Vous pouvez également installer un repose-pied. Votre joli coin lecture cosy est prêt. Prenez votre meilleur livre, asseyez-vous et lisez en toute sérénité.

Autres idées pour un coin lecture

Si votre salon est petit et votre espace déjà bien optimisé, sachez qu’il est possible de vous trouver d’autres endroits pour lire en toute tranquillité. Si vous possédez un bureau, rien ne vous empêche d’y installer un petit fauteuil. Une véranda ? Voilà un lieu idéal pour bouquiner dans un milieu végétal et installer son petit coin lecture. Si un fauteuil prend trop d’espace, vous pouvez opter pour une installation d’un coin lecture, à terre, avec des petits coussins douillets. Je le conseille pour créer un espace lecture aux enfants. Dans leur chambre, installez 4 ou 5 coussins et une petite couverture, juste à côté des livres. C’est magique.

AMENAGER UN COIN LECTURE COSY AVEC DESENIO
Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Top